languageالعربية

Naufrage au large de Gabès: Evitera-t-on une catastrophe écologique ?

 

Le ministère de l'Environnement a annoncé l'activation du plan national d'intervention contre les pollutions maritimes.

Cette décision a été prise, à cause d'un bateau commercial, battant pavillon de la Guinée Equatoriale et chargé d’environ 750 tonnes de Gasoil, qui a fait naugrage au large de Gabès. 

Selon un communiqué, l'embarcation qui a quitté le port de Domiat en Egypte, pour rejoindre Malte, a connu des difficultés causées par le mauvais temps et la houle en haute mer.

L'équipage de ce bateau a demandé, dans un premier temps, aux autorités tunisiennes l'autorisation de jeter l'ancre, à environ sept kilomètres de la côte du Golfe de Gabès. Mais l'eau qui a inondé, entre-temps, la salle des machines, à hauteur de deux mètres, l'a obligé à solliciter l'évacuation des sept marins formant l'équipage, le bateau risquant de couler, ce qui fut fait. Pour l'instant, tous les efforts sont concentrés sur le maintien du bateau stable. 

Des équipes conjointes de la marine nationale, du transport et de la Douane, en plus des autorités régionales à Gabès, oeuvrent à éviter que le carburant ne se répande, ce qui constituerait une catastrophe écologique pour la région et à limiter les conséquences de ce naufrage.

Le ministère de l'Environnement a précisé que la situation est, actuellement, sous contrôle.